• Qui suis-je ?
  • Compétences
  • Projets
  • Expérience
// Projets

Homie

Standardisation des objets connectés

Marvin ROGER
Marvin ROGER

En 2015, alors que je m’intéressais beaucoup au monde de la domotique, j’ai fait un constat simple : il n’existait pas de « standard » pour que les objets connectés communiquent. Chaque marque dispose de son propre protocole de communication, et l’utilisateur doit souvent, pour chacun de ses objets, télécharger une application spécifique. L’utilisateur dispose donc d’une application pour gérer ses luminaires, d’une autre pour gérer ses prises connectées, encore une autre pour gérer ses volets connectés… Pas très pratique.

Des solutions existent pour cela : des « hubs » domotiques, qui gèrent plusieurs plateformes. C’est une bonne solution pour s’interfacer avec l’existant, mais, limitée par le fait que les constructeurs ne fournissent pas toujours des API pour communiquer avec leurs produits. Je me suis donc attaqué à la source, en créant un protocole ouvert et extensible, que les constructeurs d’objets connectés peuvent utiliser. De cette façon, un « hub » domotique n’est plus nécessaire : ce « hub » ne serait plus qu’une simple application qui communique avec ce protocole ouvert et extensible...

Homie !

Le protocole, que j'ai nommé Homie, est une spécification construite sur le protocole léger MQTT (disponible sur GitHub), qui permet donc à un objet connecté d’exposer ses capacités au monde extérieur. Le projet peinait à se faire connaître, mais j’ai persévéré, et j’ai créé une implémentation de référence qui peut tourner sur un ESP8266 (disponible sur GitHub), un microcontrôleur à 3$. En d’autres termes : j’ai créé un projet qui permet à n’importe quel développeur de créer un objet connecté pour 3$.

Une communauté

Ce projet a bien marché, et Homie est devenu un standard pour la communication des objets en MQTT dans le monde de l’open-source. Homie a même été présenté dans des conférences sur l'IoT, ou lors de workshops, organisés notamment en Europe et en totale indépendance (je n'ai pas participé à l'organisation).

Aujourd'hui, ce projet est maintenu par la communauté, et c'est une véritable victoire pour moi.

La spécification compte plus de 500 ⭐ sur GitHub, et l'implémentation de référence sur ESP8266 compte plus de 1 100 ⭐.

Envie de discuter ?

Vous pouvez me contacter par e-mail à bonjour+web@marvinroger.fr.
Vous trouverez également mon numéro de téléphone sur mon C.V.