• Qui suis-je ?
  • Compétences
  • Projets
  • Expérience
// Projets

Nanocurrency.js

Un toolkit pour la crypto-monnaie Nano

Marvin ROGER
Marvin ROGER

Passionné par les sujets d’actualité, notamment quand il s’agit d’informatique, je me suis rapidement intéressé aux crypto-monnaies. Ces monnaies dématérialisées, décentralisées, constituent un véritable sujet d’exploration. En effet, le grand public a déjà entendu parler des crypto-monnaies, sans pour autant les utiliser.

Il existe aujourd’hui des centaines de crypto-monnaies, mais je me suis, au fil de mes recherches, intéressé à la monnaie Nano (anciennement RaiBlocks). Cette monnaie a la particularité d’être sans frais (il est possible de s’envoyer un milliardième de centimes, sans frais), très rapide (de l’ordre de 2 à 3 secondes pour une transaction) et surtout très écologique. En effet, une éolienne suffirait à alimenter le réseau si le réseau subissait 7000 transactions par seconde. A titre de comparaison, Visa enregistre au maximum 2000 transactions par seconde, dans le monde entier. Un autre nombre marquant : pour la même quantité d’énergie nécessaire pour alimenter 12 transactions Bitcoin, Nano peut supporter plus de 25 millions de transactions.

L’écosystème logiciel autour de cette monnaie étant très peu développé à l’époque, j’ai voulu créer une librairie pour pouvoir interagir avec le réseau. J’ai donc écrit la librairie Nanocurrency.js, en JavaScript, donc.

Extrait de code

Les crypto-monnaies

Les crypto-monnaies, comme leurs noms l’indiquent, sont basées sur des principes cryptographiques. J’ai donc dû me documenter sur les différents algorithmes utilisés, afin d’implémenter une librairie sécurisée. Cela a été très enrichissant pour moi puisque, du fait de la pauvreté de la documentation technique de Nano à l’époque, j’ai dû aller chercher directement au sein du code source de Nano. De plus, le but d’une librairie est de faciliter le travail des développeurs. Il a donc fallu que je conçoive une API propre et très simple, pour qu’en un coup d’œil, les développeurs puissent comprendre comment l’utiliser.

Retour d’expérience

D’abord, travailler sur cette librairie m’a permis de découvrir un nouveau « monde » dans la programmation : celui de la cryptographie. J’adore découvrir et expérimenter de nouvelles choses, travailler ma créativité, et, en l’occurrence, c’est un sujet qui m’a beaucoup plu. Nano a gagné en popularité depuis quelques mois, ce qui a beaucoup mis en avant la librairie. Elle sert notamment à créer des « portefeuilles » de Nano, permettant de gérer sa monnaie en Nano. Les crypto-monnaies sont dans une période un peu délicate en ce moment, puisqu’elles ont subi une forte chute de valeur lors de la dernière année. J’ai cependant l’intime conviction qu’en participant à l’écosystème du Nano, il est possible que les crypto-monnaies explosent un jour. C’est pour cette raison que je compte maintenir cette librairie.

Envie de discuter ?

Vous pouvez me contacter par e-mail à bonjour+web@marvinroger.fr.
Vous trouverez également mon numéro de téléphone sur mon C.V.