• Qui suis-je ?
  • Compétences
  • Projets
  • Expérience
// Projets

UNION'TECH

Éducation informatique

Marvin ROGER
Marvin ROGER

Dans le cadre de mes études à IN'TECH, j'ai mené, avec mon équipe, un projet d'éducation informatique auprès d'enfants d'une école d'Ivry-sur-Seine.

La formation

Notre action de formation s'est étalée sur 5 séances d'1h30 :

  • 1 séance de sensibilisation aux dangers de l'informatique, suivi d'une session de dessin avec Paint, permettant la production d'une brochure distribuée aux écoliers d'Ivry-sur-Seine
  • 2 séances d'apprentissage de conception musicale grâce à l'application Soundtrap
  • 2 séances d'enseignement des bases de la programmation via le programme Scratch

Il a fallu de la rigueur, puisque nous avions des enfants à l'écoute, qui sont de véritable éponges, qui absorbent tout ce qu'on dit. Il fallait donc absolument que l'on adopte un langage facilement compréhensible, abordable, tout en leur inculquant les connaissances que nous souhaitions.

Un moment enrichissant

La formation a été un succès : les enfants, comme le corps enseignant, étaient très contents de nos interventions. Les enfants ont rendu de belles réalisations, graphiques, sonores, et d'animations. Nous ne nous attendions pas à tant de qualité, ça nous a fait chaud au cœur.

Cette expérience a été très enrichissante, puisque, pour la première fois, je me suis mis dans la peau d'un enseignant. Il a fallu être disponible, à l'écoute et patient, et ça a été une formidable expérience humaine, les enfants nous sautant dans les bras à la fin de la dernière séance, pour nous remercier et nous dire au revoir. Ça n'a, malgré tout, pas été de tout repos : gérer une vingtaine d'enfants, pendant plusieurs heures, est épuisant. Alors, petit clin d'œil aux enseignants, et bravo à vous.

Enseigner... ?

Plus tard, j'envisagerai peut-être d'enseigner. C'est enrichissant autant pour les enseignés que pour les enseignants, c'est un vrai moment de partage, c'est agréable.

Envie de discuter ?

Vous pouvez me contacter par e-mail à bonjour+web@marvinroger.fr.
Vous trouverez également mon numéro de téléphone sur mon C.V.