• Qui suis-je ?
  • Compétences
  • Projets
  • Expérience
// Compétences

Embarqué

Raspberry Pi, Arduino, ESP8266...

Marvin ROGER
Marvin ROGER

Quand j'ai commencé à développer, j'ai immédiatement été saisi par le fait qu'avec pour seuls outils une connexion Internet et un ordinateur, on puisse créer tout un tas de choses, qu'elles soient utiles, pratiques, ou à l'inverse fun et futiles !

Électronique grand public

Et puis, j'ai vécu l'arrivée des Arduino, des Raspberry Pi, des BeagleBone et autres. Et là, les perspectives du développement informatique se sont tout de suite démultipliées : non seulement il était possible de « programmer » son ordinateur, mais également tout l'environnement physique. Grâce à l'arrivée de l'embarqué « grand public », il est devenu possible, pour une trentaine d'euros, d'interagir avec nos objets du quotidien. Un système embarqué est défini comme un système électronique et informatique autonome, souvent temps réel, spécialisé dans une tâche bien précise. Le terme désigne aussi bien le matériel informatique que le logiciel utilisé. Ses ressources sont généralement limitées.

L'explosion de popularité de la domotique que l'on connaît laisse en effet une grande liberté d'exploration de ces sujets. Les entreprises proposant des appareils domotiques robustes restent encore rares, et de vraies opportunités existent.

De nombreux projets

J'ai vite fait de l'embarqué une passion : j'ai commencé à programmer simplement des LEDs, à écrire des librairies communicant avec différents protocoles (SPI, OneWire, Serial, etc.), avant d'aller un peu plus loin et, notamment, grâce à l'arrivée des ESP8266, à domotiser mon domicile. A cette occasion, j'ai créé Homie, un standard MQTT et un framework C++ permettant de créer des objets connectés facilement, et surtout, qui parlent le même langage, pour une intégration unifiée. J'ai également créé Docker Crossarch, un système de build automatisé d'images Docker, permettant de faire tourner des logiciels sur différentes architectures, notamment pour les faire fonctionner sur Raspberry Pi. Ces projets ont facilité la mise en place d'un système domotique chez moi.

Ainsi, j'ai pu développer une compétence de niveau intermédiaire dans le domaine de l'embarqué. L'IoT évoluant aujourd'hui très vite, le challenge est de rester à jour sur les technologies utilisées, et je regarde quotidiennement les sites d'actualité numérique pour entretenir mes connaissances sur le sujet, pour peut-être un jour en faire une vraie expertise.

Envie de discuter ?

Vous pouvez me contacter par e-mail à bonjour+web@marvinroger.fr.
Vous trouverez également mon numéro de téléphone sur mon C.V.