• Qui suis-je ?
  • Compétences
  • Projets
  • Expérience
// Compétences

Persévérance

Le nerf de la guerre

Marvin ROGER
Marvin ROGER

La persévérance est la capacité d'une personne à ne rien lâcher, faire preuve de tenacité, pour atteindre un objectif ou un but.

Tout va très vite

La persévérance est, selon moi, le nerf de la guerre en informatique. Le développement, en particulier, est un secteur passionnant, où chaque jour de nouvelles choses se passent. Les écosystèmes se développent, les technologies évoluent, disparaissent, laissent place à d’autres façons de faire. Appréhender ces nouveaux concepts n’est pas évident, et la persévérance joue un rôle crucial pour ne pas stagner.

C’est vrai également au sein d’un projet. Quand on commence à travailler sur un projet, on a cette espèce d’excitation du début, de travailler sur quelque chose de nouveau. Dans cette période, plus ou moins longue, nous sommes particulièrement productifs, animés par cette flamme du nouveau. Les choses se corsent au fur et à mesure du temps, on peut se lasser rapidement, d’autant plus si l’on voit que le projet ne fonctionne pas comme on le souhaite. Être persévérant devient alors indispensable pour mener à bien son projet.

De ma chambre… À l’Europe

En 2015, j’ai commencé à travailler sur le projet Homie. J’étais content du résultat que j’avais, mais le projet, sur GitHub, ne décollait pas comme je le souhaitais. Mais j’ai continué à travailler dessus, à l’améliorer, à en parler sur des forums spécialisés. Et, petit à petit, le projet a commencé à faire parler de lui. Le nombre de « stars » sur GitHub a commencé à exploser.

Depuis, le projet a fait l’objet de plusieurs présentations à travers l’Europe (Bratislava, Munich), et est intégré à la solution domotique open-source leader, créée en Allemagne : openHAB.

Un projet, qui a mûri dans ma tête quand j’avais 17 ans, que j’ai créé dans ma chambre, a voyagé à travers l’Europe, pour une raison : la persévérance.

Envie de discuter ?

Vous pouvez me contacter par e-mail à bonjour+web@marvinroger.fr.
Vous trouverez également mon numéro de téléphone sur mon C.V.