• Qui suis-je ?
  • Compétences
  • Projets
  • Expérience
// Compétences

React

Déclaratif vs impératif

Marvin ROGER
Marvin ROGER

Pour compléter mon portefeuille de compétences, je voulais être en mesure de pouvoir développer des applications scalables, performantes et élégantes.

Les besoins en développement Web évoluent, et gérer de grosses applications, dans le contexte professionnel, sans frameworks, est proche de l'impossible.

Déclarons, déclarons !

Après avoir touché à un peu de Vue et d'Angular, je me suis essayé à React, une bibliothèque JavaScript pour créer des interfaces utilisateurs, et j'ai tout de suite accroché. Non seulement, comme ses congénères, React permet de minimiser le risque de bugs à travers l'utilisation d'un paradigme déclaratif, mais le récent ajout des Portals, Contexts, Hooks, et prochainement les Suspenses, rend le développement d'applications React encore plus intéressant, car ces fonctionnalités permettent la mise en place d'une architecture propre, où le comportement est bien isolé du visuel. Ainsi, le développement en équipe s'en retrouve facilité.

Mon expérience

Je développe en React depuis 2 ans dans le contexte professionnel, notamment avec styled-components et Redux / Easy Peasy, sur des applications de taille moyenne, avec pour cible, notamment, des tablettes Android avec une intégration système poussée. Le challenge principal étant, à mon avis, de trouver l'architecture qui convient à notre projet. Et c'est sur ce point précis que l'on s'améliore au quotidien.

Le JavaScript, plus spécifiquement le TypeScript, React et Node.js s'imposent aujourd'hui comme mes technologies d'expertise.

Envie de discuter ?

Vous pouvez me contacter par e-mail à bonjour+web@marvinroger.fr.
Vous trouverez également mon numéro de téléphone sur mon C.V.