• Qui suis-je ?
  • Compétences
  • Projets
  • Expérience
// Compétences

TypeScript

Nous typons, vous typez, ils typent !

Marvin ROGER
Marvin ROGER

Aficionados de JavaScript que je suis, la nature dynamique du langage peut être une force... Comme une faiblesse. Le manque de typage statique peut s'avérer pratique dans le cas de scripts rapides, ou de hotfix en production, mais provoque malheureusement trop « d'insécurité ». En cas de refactoring, une minuscule erreur peut être fatale, et n'être détectée qu'en production. Un langage « fortement » typé, en revanche, permet de détecter les erreurs plus facilement, en amont, à la compilation. Et c'est primordial dans le cas du travail en équipe, où tout le monde ne maitrîse pas forcément parfaitement bien toute la base de code.

Arrive TypeScript

TypeScript remplit bien cette mission pour le JavaScript. TypeScript est un langage de programmation libre et open source développé par Microsoft qui a pour but d'améliorer et de sécuriser la production de code JavaScript. C'est un sur-ensemble de JavaScript. Depuis quelques années, le TypeScript commence à se démocratiser et à se généraliser sur de nombreux projets open-source, ce qui le rend de plus en plus populaire.

Voilà pourquoi je pratique le TypeScript depuis 2 ans dans le cadre professionnel, comme personnel. Le projet Nanocurrency.js, par exemple, est codé en TypeScript. En effet, c'est une librairie permettant d'agir avec des crypto-monnaies, la sécurité du code est donc primordiale.

Chez SharingCloud, j'ai migré 5 applications petites à moyennes, vers TypeScript, en mode strict. À cette occasion, nous avons pu chasser un certain nombre de bugs restés inaperçus (edge cases).

S'améliorer

TypeScript évolue vite, et il est important de surveiller toutes les montées de version, afin d'améliorer nos patterns de programmation au quotidien.

Le JavaScript, plus spécifiquement le TypeScript, React et Node.js s'imposent aujourd'hui comme mes technologies d'expertise.

Envie de discuter ?

Vous pouvez me contacter par e-mail à bonjour+web@marvinroger.fr.
Vous trouverez également mon numéro de téléphone sur mon C.V.